Projets


Les ateliers d’écriture à la médiathèque de Creully pour la classe de 4ème B

Vendredi  5 février, les 4èmeB ont participé à un atelier d’écriture animé par l’écrivain Karim Ressouni-Demigneux.  Après avoir fait connaissance avec l’auteur, les collégiens ont entamé l’écriture d’une nouvelle fantastique. Deux autres ateliers auront lieu dans les prochaines semaines (le lundi 29 février et le vendredi 25 mars) afin de finaliser ce projet, qui se concluera par une soirée de lectures théâtralisées à la médiathèque courant juin.

D’autre part, des ateliers d’arts plastiques seront proposés aux collégiens plusieurs samedis de mars afin de réaliser les décors de cette soirée. Ils seront animés par la plasticienne Isabelle Wagongne et se dérouleront à la médiathèque (dates à venir).


Concours « Biogéolnormandes 2015 » 

Madame Ali-Brunet, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, avait proposé à ses élèves de 4ème B de participer à ce concours organisé par l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie en partenariat avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières et le Rectorat de Caen. Il s’agissait pour les élèves de réaliser de petits exercices d’oservation, de réflexion, de manipulations afin de répondre à un questionnaire à choix multiples. Sur l’ensemble des trois départements de notre Académie, 2085 candidats ont donc concouru et deux de nos élèves ont été récompensées. Il s’agit de Anna Frydlender et de Manon Poulain. Bravo à ces deux scientifiques en herbe qui devraient faire d’autres émules pour la prochaine session.


CONCOURS  » Partager la paix »

Aude Besnard, élève de 6ème de notre collège s’est illustrée en remportant le prix des professionnels du concours international de dessins de la paix organisé par le « Lion’s Club » de Bayeux. Ce projet avait été initié par Madame Vivien professeure d’Arts Plastiques. Cette première étape franchie, l’œuvre de notre jeune collégienne (à droite sur la photographie) concourra bientôt au niveau régional. Bravo pour le talent de cette artiste en herbe et bonne chance pour la suite.


Une Pomme d’Or pour le Collège

Vendredi 13 novembre deux éco-déléguées investies dans le projet « Anti gaspillage alimentaire » mis en œuvre au cours de l’année scolaire 2014-2015, ont été reçues par Monsieur Paul Chandelier dans la salle de réunion du Conseil Départemental. Cette cérémonie organisée pour récompenser plusieurs projets liés au développement durable a été l’occasion pour le collège Jean de la Varende, déjà recensé « Collège E3D de niveau 3 » de recevoir une Pomme d’Or. Le élèves, accompagnées par la professeure documentaliste et le principal adjoint, ont expliqué devant l’assemblée réunie, les grandes lignes du projet.

D’autres projets vont voir le jour au cours de cette année scolaire et notamment un projet de recyclage de papier.


Projet D’INTÉGRATION des 6èmes

 Collège de CREULLY – Du 7 au 11 septembre 2015

Dans le cadre de l’intégration des élèves de 6ème et en association avec les programmes de SVT et d’Histoire-Géographie, les professeurs d’EPS,  ont  organisé les « journées d’intégration » (2,5 jours par classe) permettant aux élèves d’’aborder autrement leur entrée au collège. A travers la pratique de la course d’orientation, sur 4 sites différents (Collège et ses alentours, Parc du château de Creully, Parc de l’Edit à Courseulles, Colline aux oiseaux à Caen), les élèves ont appris à se connaître, à collaborer autour de projets communs.

Ce projet, placé sous le signe d’une météo très clémente, a été une réussite à la fois pour les élèves qui ont reçu de nombreuses informations (ateliers Vie Scolaire, CDI, Informatique), participé à de nombreuses activités sportives et de découvertes mais aussi pour les enseignants qui, rapidement, ont pu connaître tous les nouveaux élèves entrant dans l’établissement.


Projet ANTIGASPILLAGE ALIMENTAIRE

SEMAINE DE PESÉE DES DÉCHETS AU RESTAURANT SCOLAIRE

Du 17 au 21 novembre une animation  » pesée des déchets   » a eu lieu au restaurant scolaire en partenariat avec le SEROC. Il s’agissait d’évaluer la part de déchets encore consommables jetés par les élèves.

Des éco-délégués volontaires et des élèves de 3ème D se sont relayés pour récolter les restes de repas, aidés par une animatrice du SEROC  lundi et vendredi. Un grand merci à eux !

Voici les résultats :

Lundi : 22kg récoltés, soit 61 grammes par plateau

Mardi : 19,5 kg, soit 54 grammes par plateau

Jeudi : 13 kg, soit 38 grammes par plateau

Vendredi : 32 kg, soit 98 grammes par plateau

Les chiffres ont varié en fonction des menus : le hamburger-frites de jeudi a occasionné beaucoup moins de déchets ! Nous sommes cependant largement en dessous de la moyenne nationale, qui est de 150 grammes par plateau.

Pour les éco-délégués le défi sera maintenant de mettre en place des actions afin de réduire encore la part des déchets. Des ateliers animés par mesdames Collin, Allinckx et Guibout se dérouleront régulièrement sur la pause méridienne.


 Projet PAIX AMOUR ET COMPREHENSION

 Depuis 25 ans à travers un concours d’affiches le Lions Club International encourage des milliers de jeunes à exprimer leur vision de la paix. Des classes de 6ème du collège à l’initiative de la professeur d’Arts Plastques ont participé à ce concours.

 Félicitations à Chiara Sollo, qui a remporté le premier prix du jury, 150 euros remis par le Lion’s Club samedi 8 novembre.

Les affiches réalisées sont exposées jusqu’au 10 novembre à l’Espace Saint Patrice.  Planning à suivre :

15 novembre envoi de l’affiche gagnate au district de Normandie

1er décembre : désignation de l’affiche gagante pour la Normandie

15 décembre : désignation de l’affiche gagnante pour représenter la France

1er février : publication des résultats du concours international


Projet MINI ENTREPRISE

Le site

 Teen Entreprise embauche

Le 4 novembre 2014 a eu lieu, au collège Jean de la Varende de Creully, les entretiens d’embauche pour la mini-entreprise, créée par la fondation EPA (entreprendre pour apprendre),  appelée Teen Entreprise. Deux employées du Crédit Agricole de Bayeux, Armelle Croquevieille et Céline Brilland, accompagnées de notre PDG, Anaëlle Le Bastard, sont venues pour les faire. Tous les élèves de 3ème D, la classe concernée par le projet, y sont passés. Plusieurs postes étaient à prendre, avec différents élèves en concurrence pour chacun : Directeur Financier, Directeur Adjoint, Responsable Technique, Comptable, Technicien, Directeur de la Communication Marketing, Responsable de la Relation Client et DRH.

                          

Accompagnés de leur CV et de leur lettre de motivation, les 25 élèves ont passé dans de vraies conditions leur premier entretien d’embauche pour se répartir les différents rôle dans leur mini-entreprise. Celle-ci a pour but de vendre des jeux de société éducatif sur le gaspillage alimentaire. Ils sont sur ce projet depuis le début de l’année et ont déjà trouvé le nom, Teen Entreprise, le nom du produit, les p’tits recycleurs, leur slogan, “recycler, un jeu d’enfant”, un logo et différentes pièces essentielles à la construction d’un jeu de société : pions, cartes, plateau… avec l’aide de leur professeur de technologie et la documentaliste du collège, (M. Palicot et Mme Allinks).

Le jeu sera commercialisé dans divers magasins et au collège de Creully à partir de l’année prochaine. Une version allemande du produit fini sera réalisé dans le cadre de l’échange avec l’école de Steinfurt en 2015.

Financièrement, cette classe profitera du capital de 300 euros financé par la vente d’actions remboursables. La prochaine étape, est de réunir les actionnaires lors d’une assemblée générale, puis d’ouvrir un compte bancaire.

Leur projet est soutenu par le Conseil Général du Calvados et le SEROC. A la fin de l’année, toutes les mini-entreprises de l’académie se rencontreront et la meilleure de toutes participera au Championnat national à Paris.

La Teen-enterprise tient à remercier le SEROC et le crédit agricole de Bayeux et le Conseil Général pour leur soutient.

Les élèves de 3ème D.


Projet ARTS PLASTIQUES

FERME DE VAREMBERT

Il s’agissait pour la classe 6ème B d’effectuer un avant-projet en cours d’Arts-Plastiques puis de participer à sa mise en place à la Ferme Culturelle Varembert.

Avec l’aide d’un animateur, le Jeudi 9 Octobre, les élèves ont agrandi leurs dessins afin de participer à la finalisation du projet:  Un manège à vélos dont l’inauguration a eu lieu le samedi 1er Novembre 2014.

 Plus de photos dans la galerie photos.


  Projet D’INTÉGRATION des 6èmes

 Collège de CREULLY – Du 8 au 12 septembre 2014

 Dans le cadre de l’intégration des élèves de 6ème, le collège de Creully, à l’initiative des professeurs d’EPS, en association avec les programmes de SVT et d’Histoire-Géographie, a organisé des journées (3 jours par classe) permettant aux élèves d’entrer autrement dans le collège, notamment,  pour souder les groupes classe, à travers la pratique de la course d’orientation, sur 4 sites différents (Collège et ses alentours, Parc du château de Creully, Parc de l’Edit à Courseulles, Colline aux oiseaux à Caen).

De plus, les élèves de 6ème volontaires (44) ont participé, le mercredi,  à une après-midi de découverte de notre Association Sportive où ils ont pratiqué 3 activités sportives.

Ce projet a été une réussite à la fois pour les élèves qui ont reçu de nombreuses informations (ateliers Vie Scolaire, CDI, Informatique), participé à de nombreuses activités (dynamisme et intérêt vis-à-vis du programme proposé), abordé l’entrée au collège de façon privilégiée ; mais aussi pour les enseignants qui, rapidement, connaissent tous les élèves entrant dans l’établissement.